History of Chito-Ryu

Biography of O'Sensei Chitose
(exerpt from a document compiled by Blanchette sensei)

A family tradition ...
... that continued in Okinawa ...
... and flourished in Japan
History of Chito-Ryu in Canada

A family tradition ...
The family of O’Sensei Chitose (O’Sensei means "grand master") was known for many generations for its skills in martial arts.

O’Sensei’s grandfather was “bushi” (warrior) Matsumura, who is still a legend in Okinawa to this day. He was a leader in the Okinawa government and a grand karate master.

"Bushi" Matsumura had six children. One of them, Chinen Masuo Chiyoyu got married and his wife gave birth to Chinen Tsuyoshi on October 18, 1898 in Naha. For personal reasons, Chinen Tsuyoshi changed his name to Tsuyoshi Chitose. He was also known as Go Chyoku among his friends and as Dr. Chitose1 throughout the world..

1O’Sensei Chitose or Dr. Chitose refers to the founder of the Chito-Ryu karate-do style. Tsuyoshi Chitose or Chitose sensei (without an “O”) refers to his son.

... that continued in Okinawa ...
O’Sensei Chitose followed the family tradition and from 1905, devoted his time to karate training under Aragaki sensei, who introduced him to Sanchin, Shiho-hai, Niseishi Katas and bo-jutsu over a period of seven years.

Throughout his stay in Okinawa , O’Sensei Chitose studied and mastered several katas under the direct instruction of a number of grand masters.

In Shuri, he mastered bo-jutsu under Sanra Chinen Ou and tai ho jutsu under Kanagusuku Ou. He also studied Unsu and Wansu katas under Choyu Motobu and was taught Chinto, Bassai, Kusanku, Ananko, Gojushiho and Sanju roppo katas by Chotoku Kiyan. He mastered Jion, Jitte and Ryusan katas under Hanagusuku Chiyomu Sensei and learned Saihawa, Seipai, Kururun Hawa, Tensho and Rohai katas under master Kanryo Higaonna.

In Naha, O’Sensei Chitose learned Sai, Nunchaku, Tonfa and Tsuken Suna-Kaki katas under Kugusuku Ou and Maezato Ou. In 1922 he learned other forms of Sai, Tonfa and Nunchaku katas under Moden Yabiku in Japan.

2Okinawa Island became a Japanese prefecture and reverted to Japan in 1972.

 

... and flourished in Japan
In 1992, O’Sensei moved to Tokyo, Japan to study medicine at the Tokyo Medical University. He graduated at the age of 26.

He began to earn a reputation as a karate expert and held a series of public demonstrations that caught the media’s attention. At the time, he was practicing karate under the assumed name of Chinen Gua.

In addition to holding demonstrations to promote karate in Japan, O’Sensei was very active in teaching martial arts. He helped Funakoshi Gichin when the latter opened the Shotokai Yotsuya dojo and taught there for many years. During this period, some of his students included Hiroshi Otsuka, the founder of Wado-Ryu, and Koyu Konishi. He also taught forms of kumite and Seisan and Bassai katas at Keio University. One of his students was Sensei Masatoshi Nakayama who became the technical director of the Shotokan style after the death of Funakoshi, a position he held until his death in 1987.

Throughout his martial arts studies, grand master Chitose worked with many famous colleagues, including Chibana Chiyoshinshi, one of the biggest karate masters in Okinawa, Mabuni Ken Wa, founder of Shito-Ryu and Miyagusuku Chojuin, founder of Goju-Ryu.

O’Sensei was assigned to the army medical corps during the Second World War and attained the rank of major. After the war, he decided to devote the rest of his life to medicine and to teaching karate.

In March 1946, O’Sensei opened the first Chito-Ryu dojo in Kumamoto, Japan. The dojo was called Yoseikan Karate.

In 1958, he was awarded the grade of 10th dan by the Zen Okinawan Karate Kobudo Rengo Kai, which also awarded him the title of Hanshi in 1962. He became one of the few people to have the title in Japan.

In 1967 and 1982, he visited Canada and several other countries where he conducted technical clinics.


A group of karatekas with O’Sensei Chitose in 1982

O’Sensei Chitose died of a heart attack at 9:45 PM. Japanese time on June 6, 1984. He was 86. His son Soke Sensei Chitose took over as the international technical director.

 

History of Chito-Ryu in Canada
Chito-Ryu is the oldest form of karate in Canada. It was introduced by Sensei Tsuruoka in 1958.

Sensei Tsuroka was born in Canada in 1929. At the age of 10, he moved to Japan with his parents and at 17, began studying Chito-Ryu under O’Sensei Chitose. He earned his black belt at the age of 20. He returned to Canada after the Second World War and opened his first dojo in 1958.

Sensei Higashi was one of the first people to study Chito-Ryu in Canada. In 1969, he organized the first Chito-Ryu club in the Maritimes. Interest in Chito-Ryu in the Maritimes spread fast and thereafter, new clubs were opened in all the provinces.

In 1976, Chito-Ryu spread rapidly across western Canada, particularly in British Columbia and Alberta. This expansion was largely due to the efforts of Sensei Aktugawa.

Owing to the influence of Shotokan, which had a great impact on his teaching, Sensei Tsuruoka was relieved of his duties as technical director of the Chito-Ryu style in Canada. He was replaced by Sensei Shane Higashi in 1979. This appointment was proposed by O’Sensei Chitose and the board of directors of Chito-Ryu Japan. David Aktugwa was appointed deputy technical director for Canada at the same time.

The Canadian Chito-Kai Association was founded on December 16, 1979. The creation of the association was testimony to the desire to preserve the integrity and purity of the Chito-Ryu style, to encourage the development of Chito-Ryu in Canada and to maintain a strong relationship with the parent association in Japan.

Since its establishment, the Canadian Chito-Kai Association has grown steadily and has several clubs in all the provinces. The association has also promoted the development of clinics, summer training camps and tours by Japanese masters, among them O’Sensei Chitose and Sakamato Sensei (6th dan).


Aktugawa Sensei, 6th dan

To conserve and encourage the purity of the Chito-Ryu style, the technical committee of the Canadian Chito-Kai Association has prepared a technical manual that outlines the requirements for advancing from the white belt grade to black belt 4th dan.

Under the firm and committed guidance of Higashi Sensei and Aktugawa sensei, Chito-Ryu has continued to grow and take firm root in Canada. Every year, new dojos join the Chito-Kai Association, which continues to grow in strength.

Since 2008, the Canadian Chito-Ryu Association has been independent. It is led by Higashi sensei, who received his 9th dan, Hanshi, from O’Sensei Tsuruoka, the father of Canadian karate and Higashi sensei’s chief instructor, in November 2008.

In Quebec, the Canadian Association is represented by the Association Chito-Ryu Traditionnel du Québec - Traditional Chito-Ryu Association of Québec (ACRTQ) which is managed by a technical committee. Bisson sensei is a member of the committee.


O’Sensei Tsuruoka awarding the grade of 9th dan and the title of Hanshi to Higashi sensei

École de Karaté Cama Germain Bisson
110, rue Georges, Gatineau (Québec)

August 13th 2014
Stanislav Horuna at Karate Cama! ...

Stay tuned to information about
our tournaments, news, and
more! Sign up now!

Historique du chito-ryu

Biographie d’O'sensei Chitose
(Extrait tiré d'un document préparé par Sensei Blanchette)

Une tradition familiale...
... qui se continue à Okinawa...
…qui s'implanta au Japon
Historique du Chito-Ryu au Canada

Une tradition familiale... La famille d’O'Sensei Chitosé (O'Sensei veut dire grand maître) fut renommée pendant des générations pour son adresse dans les arts martiaux.

Le grand-père d’O'Sensei était le bushi (guerrier) Matsumura. Celui-ci est encore une légende parmi les habitants d'Okinawa. Il était l'un des dirigeants du gouvernement d'Okinawa et un grand maître de karaté de son époque. Il eut six enfants.

L'un d'eux, Chinen Masuo Chiyoyu se maria et sa femme donna naissance à Chinen Tsuyoshi, le 18 octobre 1898, à Naha. Pour des raisons personnelles et politiques, Chinen Tsuyoshi changea son nom pour celui de Tsuyoshi Chitosé. Il était connu aussi de ses amis comme Go Chyoku et à travers le monde comme le Dr Chitosé1.

1Lorsque l'on mentionne le nom d’O'Sensei Chitosé ou Dr Chitosé, on parle du fondateur du style Chito-Ryu karaté-do. Lorsque l'on mentionne le nom Tsuyoshi Chitosé ou sensei Chitosé (sans « O»), on parle de son fils.

.. qui se continue à Okinawa...
En respectant la tradition familiale, O'Sensei Chitosé se consacra à l'étude du karaté, dès 1905, sous la direction d'Aragaki sensei. Ce maître l'initia durant sept ans aux katas Sanchin, Shiho-Hai, Niseishi et bo-jutsu.

Durant toutes les années où O'Sensei résida à Okinawa2, il étudia et maîtrisa plusieurs katas sous l'enseignement direct de plusieurs grands maîtres de son époque.

Dans la ville de Shuri, il maîtrisa, grâce à l'enseignement de Sanra Chinen Ou, le bo-jutsu. Il maîtrisa le torite tai ho jutsu sous Kanagusuku Ou. Avec le maître Choyu Motobu, il maîtrisa les katas Unsu et Wansu. Les katas Chinto, Bassai, Kusanku, Ananko, Gojushiho et Sanju roppo furent enseignés par Chotoku Kiyan. Il maîtrisa les katas Jion, Jitte et Ryusan sous Hanagusuku Chiyomu sensei. Il apprit les katas Saihawa, Seipai, Kururun Hawa, Tensho et Rohai du maître Kanryo Higaonna.

Dans la ville de Naha, O'Sensei Chitosé maîtrisa les katas de sai, de nunchaku, de tonfa et de tsuken suna-kaki sous la direction de Kugusuku Ou et de Maezato Ou. Il apprit, au Japon en 1922, sous l'enseignement de Moden Yabiku, d'autres katas de sai, de tonfa et nunchaku.

2L'île d'Okinawa devint une préfecture japonaise en 1972 et elle fait maintenant partie intégrante du Japon.

 

…qui s'implanta au Japon
En 1922, O'Sensei Chitosé alla s'installer à Tokyo, au Japon, pour étudier la médecine au Centre médical universitaire de Tokyo où il reçut son diplôme à l'âge de 26 ans.

À cette époque, sa réputation d'expert en karaté commença à se faire connaître. Il donna plusieurs démonstrations publiques qui furent très remarquées par les médias. À ce moment-là, il pratiquait souvent son art sous le pseudonyme de Chinen Gua.

En plus de faire des démonstrations pour promouvoir le karaté au Japon, O'Sensei était très actif dans l'enseignement de cet art martial. Il assista Funakoshi Gichin lorsque ce dernier ouvrit le dojo Shotokai Yotsuya. Il y enseigna beaucoup durant les premières années d'activités. Durant cette époque, il eut comme élèves, Hiroshi Otsuka, fondateur du Wado-Ryu et Koyu Konishi. Il enseigna également des formes de kumité et les katas Seisan et Bassai à l'Université Keio. Un de ses élèves fut Masatoshi Nakayama sensei qui devint, à la mort de Funakoshi sensei, directeur technique du style Shotokan jusqu'en 1987 où il mourut.

Pendant son étude des arts martiaux, le grand maître Chitosé eut des confrères de travail très connus : Chibana Chiyoshinshi, l'un des plus grands maîtres de karaté à Okinawa; Mabuni Ken Wa, fondateur du Shito-Ryu et Miyagusuku Chojuin, qui fonda le Goju-Ryu.

À la Seconde Guerre mondiale, O'Sensei fut assigné au Corps médical de l'armée. À la fin de la guerre, il se retira avec le grade de major et décida de se dévouer, le reste de sa vie, à la médecine et à l'enseignement du karaté.

En mars 1946, O'Sensei créa, à Kumamoto, au Japon, le premier dojo de Chito-Ryu. Il portait le nom de Yoseikan Karaté dojo en l'honneur de la salle.

En 1958, il obtint, de la Zen Okinawan Karaté Kobudo Rengo Kai, le grade de 10e dan. Par la suite, en 1962, il reçut le titre de Hanshi du même organisme. Il est l'un des rares hommes à posséder ce titre au Japon.

En 1967 et 1982, il visita le Canada et d'autres pays pour diriger des stages techniques.


Groupe de karatékas avec O’sensei Chitose en 1982

O'Sensei Chitosé devait mourir le 6 juin 1984, vers 21 heures 45 (heure japonaise), d'un arrêt cardiaque. Il était alors âgé de 86 ans. Le directeur technique international est dorénavant Soke sensei Chitose, fils d’O’sensei.

 

Historique du Chito-Ryu au Canada
Le Chito-Ryu est le premier style de karaté à avoir été introduit au Canada par l'entremise de Tsuruoka sensei en 1958.

Sensei Tsuruoka est né au Canada en 1929. À l'âge de 10 ans, il retourna avec ses parents au Japon où il commença, à l'âge de 17 ans, l'étude du Chito-Ryu sous l'enseignement direct de O'Sensei Chitosé. Il reçut sa ceinture noire à l'âge de 20 ans. Après la Seconde Guerre mondiale, il retourna au Canada et, en 1958, il ouvrit son premier dojo.

L'un des premiers à étudier le Chito-Ryu au Canada est sensei Higashi qui, en 1969, organisa le premier club de Chito-Ryu dans les Maritimes. L'intérêt pour le Chito-Ryu se développa rapidement dans les Maritimes et de nouveaux clubs ont rapidement vu le jour dans chacune de ces provinces.

En 1976, le Chito-Ryu s'étend rapidement dans l'ouest du Canada, en particulier en Colombie-Britannique et en Alberta. Ce développement dans l'Ouest canadien est dû, en grande partie, aux efforts de sensei Aktugawa.

À cause de l'influence du Shotokan, qui marquait considérablement son enseignement, sensei Tsuruoka fut démis de ses fonctions de directeur technique pour le style Chito-Ryu au Canada. Il fut remplacé, en 1979, par sensei Shane Higashi. Cette nomination fut proposée par O'Sensei Chitosé et le Conseil d'administration du Chito-Ryu au Japon. En même temps, sensei David Aktugawa était nommé directeur technique adjoint pour le Canada.

Le 16 décembre 1979 fut créée l'Association Chito-Kai du Canada. La création de cette association manifeste le désir profond de préserver l'intégrité et la pureté du style Chito-Ryu, d'encourager le développement du Chito-Ryu au Canada et de maintenir de solides rapports avec l'Association mère au Japon.

Depuis sa fondation, l'Association Chito-Kai canadienne n'a cessé de progresser et de s'étendre. Elle compte actuellement plusieurs clubs dans chaque province. De plus, l'Association a favorisé la tenue et l'essor d'ateliers, de camps d'été, et la venue de maîtres japonais, tels O'Sensei Chitosé, Sakamoto sensei (6e dan), etc.


Aktugawa sensei, 6e dan

 

Afin de conserver et d'encourager la pureté du style Chito-Ryu, le comité technique de l'Association Chito-Kai canadienne a préparé un manuel technique qui définit les exigences pour le passage de grades de la ceinture blanche jusqu'à la ceinture noire 4e dan.

Sous la direction ferme et dévouée de Higashi sensei et d’Aktugawa sensei, et grâce à leur enseignement, le Chito-Ryu continue de se développer et de s'affermir au Canada alors que, d'année en année, de nouveaux dojos adhèrent à l'Association Chito-Kai, renforçant ainsi l'assise de cette organisation.

Depuis 2008, l’Association canadienne de Chito-Ryu est indépendante et est dirigée par sensei Higashi. Ce dernier a reçu, en novembre 2008, le grade de 9e dan, Hanshi, d’O’sensei Tsuruoka, père du karaté canadien et premier instructeur de sensei Higashi.

Au Québec, l'Association canadienne est représentée par l'Association Chito-Ryu Traditionnelle du Québec (ACRTQ) sous la direction d’un comité technique dont sensei Bisson fait partie.


O’sensei Tsuruoka remettant le grade de 9e dan et le titre de Hanshi à sensei Higashi

École de Karaté Cama Germain Bisson
110, rue Georges, Gatineau (Québec)

Soyez au courant de nos tournois,
de nos nouvelles, etc.